Showroom Paris
voyage de 498 ans
à travers un fashion hotspot
unique
"Pavillon des Drapiers"
longtemps
avant "Showroom Paris"

photomontage des deux batiments
du 11 rue des Déchargeurs
Showroom Paris a une fascinante histoire de mode
qui remonte dans le temps
1188 est la date où on trouve les premières
traces écrites des drapiers.
Les drapiers etaient les professionels de tissu
pour la fabrication de vêtements.
1527 les Drapiers se sont installes au
13 rue des Déchargeurs
à un emplacement qui se trouve aujourd'hui
entre la chaussée de la rue des Halles
(construite en 1868)
et la terasse du Bistrot des Halles.
Le Pavillon des Drapiers
1648 les Drapiers
achète le batiment à côte
au 11 rue des Déchargeurs.
Les travaux du Pavillion des Drapiers commencent
avec l'aide de l'architect est Jacques Bruant (1624 - 1664),
grand frère de l'architect Liberal Bruant
(1636 - 1697)
qui est dessiné les Invalides.
Un jeune enfant observe la construction du Pavillon
car la maison à côte, 9 rue des Déchargeurs,
l'Hôtel de Villeroy Bourbon / VB.com
est la demeure de son professeur Nicolas V de Villeroy
(1598 - 1685).
L'enfant est je jeune roi Soleil, Louis XIV.
Le Pavillon des Drapiers achévée en 1660
a connu une histoire de mode fascinante
qui a dure jusqu'en 1791.
Le pavillon des Drapiers
était l'endroit ou les professionlles de la Mode
se reunissaient pour defendre leurs intérets
auprès des Bourbons, Rois de France.
Une grande partie de l'histoire a disparue,
mais de temps en temps - grâce à internet -
des histoires oublies resurgissent.
Ont sait que Louis XIV a continué
à venir rue des Déchargeurs tout le long de sa vie
car il avait garde des liens
avec l Hôtel de Villeroy Bourbon (VB).
La maison de son professeur
etant devenue le siège de la Poste Royale.
Le Maitre des Postes
Louis Leon Pajot (1678 - 1754)
était un confident du Roi
et en même temps un ancêtre
du Phone Book of the World.
.
plan de la rue des Déchargeurs en 1780
5 generations plus tard,
du temps de Louis XVI et de la Reine Marie Antoinette.
Les N°3 en blanc correspondent aux actuels Showroom Paris et à leur Cafés.
Marie Antoinette (1755 - 1793),
femme de Louis XIV,
3x arrière petit fils de Louis XIV
venait regulièrement au Pavillon des Drapiers
Les réunions de mode la passionnaient.
C'est rue des Déchargeurs
qu'elle a rencontre de nouveaux talents de la mode.
Fin d'une histoire
Le batiment disparait
La facade est conservée
La corporation des Drapiers
et toutes les autres corporations sont supprimes en 1791
avec la Revolution Française.
Le Pavillon des Drapiers devient
le Grand Bureau de Bonneterie, articles d'habillement en maille.
Le Pavillon se degrade, les cariatidens sur la facade s'abiment
et disparaissent.
1858 se dessine à Biarritz un nouveau projet pour le quartier des Halles,
le Marché des Halles Centrales
avec des Pavillons tout en fer et en verre
crées par Victor Baltard (1805 - 1874)
Il y a aussi une nouvelle rue, la rue des Halles,
qui deviendra axe de liaison entre les Pavillons Baltard
et la place du Châtelet, rue de Rivoli.
La "directrice artistique" est
l'Impératrice Eugénie (1826 - 1920).
Au grand regrets de l'impératrice
le Pavillon des Drapriers doit ceder sa place
à la nouvelle rue des Halles.
Elle fait le necessaire pour que la facade
soir conserve et transfere au
le Musée Carnevalet.
Le sculpteur Charles Gautier
(1831 - 1891)
aide a reconstruire les cariatides du Pavillon abimés.
Charles Gautier est egalement le scuplteur
des cariatides du 19 rue des Halles,
un restaurant qui acceuille parfois des recptions liés aux Showroom Paris.
Eugénie fait deplacer l'axe de la rue
pour pouvoir conserver l'Hotel de Villeroy Bourbon
(le côte gauche de Showroom Paris fait partie de l'Hôtel VB)
Retour d'une histoire
1869 La rue des Halles est achévée,
les Pavillons Baltard sont en place
au 11 rue des Déchargeurs
s'installe une Cremerie du marché des Halles,
la Cremerie de Paris.
1870 les Prussiens
desirer d'anexer l'Alsace Lorraine
provoquent un guerre,
qui declenche la chute du Second Empire
le 7 Septembre 1870.
L'impératrice Eugénie,
l'esprit créatif du nouveau quartier des Halles
quitte la France
et part en exil en Angleterre
ou son amie la reine Victoria l'acceuille.
Vivant encore très longtemps
Eugénie se passionne à raconter des histoires
des ses Halles de Paris
à des enfants.
Ses légendes se transmettent d'une génération à une autre
et provoqueront un jour,
plus d'un siècle plus tard,
un retour des Cremeries de Paris
qui avaint tous fermés,
mais qui
sont restés de la magie
de l'ancien marché des Halles.
La Cremerie de Paris
et ses visiteurs
L'aura de l'histoire du Pavillon des Drapiers devenue Cremerie de Paris
et les légèndes sur l'enfance de Louis XIV
continuent d'attirer des personnages mythiques.
La photo montre le jeune Roi Louis II de Baviere (1845 - 1886)
qui est venu deux fois à la Cremerie de Paris.
Louis II de Bavière avait une admiration pour Louis XIV
qui se reflète dans la construction du chateau de Herrenchiemsee
dans l'esprit d'un petit Versailles. Cette admiration a attire le roi de Bavière
vers la Cremerie de Paris connu pour ses liens historiques avec le tout jeune Louis XIV.
- juillet 1867 Louis II est venu avec son grand père le roi Louis I de Bavière (1786 - 1868)
La raison du voyage était une visite de l'exposition universelle
organisée par la France du Second Empire.
Saviez vous que le prenom "Louis"
du Roi Louis 2 de Bavière, en Allemand Ludwig II von Bayern
vient de Louis XIV.
Il y a même un lien direct qui traverse les générations.
Le 3x arrière-petit-fils de Louis XIV (3eme Roi Bourbon),
Louis XVI (5eme roi Bourbon)
était le parrain de Louis I, Roi de Bavière.
Les petits-fils de Louis I de Bavière
étaient Louis II (1845 - 1886)
et son cousin Louis III (1845 - 1921),
dernier Roi de Bavière.
Louis II avait une grande admiration
pour Louis XIV, le "Roi Soleil".
dans ses poèmes il se considerait lui même
come "Roi de la Lune".
La tradition d'apeller les enfants de la famille
"Louis / Ludwig" continue.
De temps en temps des enfants Wittelsbach
viennent à Paris
et
passent voir ce qui se passe au showroom.
Ils ont le même age que Louis XIV
avait lorsqu'il a grandi à
l'Hôtel de Villeroy Bourbon, à
côté du showroom.
Un de ces enfants s'apèlle "Louis".
Lors d'une visite debut 2025
nous avons explique à Louis
qui étaient tous les "Louis" avant lui
Louis XIV, Louis XV, Louis XVI
son ancètre Louis I de Bavière.
- aôut 1874 Louis II de Bavière revient,
entre temps la France est devenue la 3eme Repiblique.
Nous ne savons pas (encore) avec qui il est venu,
mais il a du s"excuser du mauvais comportement
des Prussiens.
.
- la cousine de Louis II,
Sissi d'Autriche (1837 - 1898)
est venue en mars 1882
Johannes Thurn & Taxis (1926 - 1990),
l'arrière petit-fils de sa soeur Helène
a joue un role clef dans la réouverture
des Cremeries de Paris
qui ont commence par la petite N°2
situé 50 m plus loin.
C'est aussi grâce à lui que
la Cremerie de Paris a pu connaitre Aimée de Heeren
Vincent van Gogh (1853 - 1890)
connaissait les showroom par son ami Eugène Boch (1855 - 1941)
Eugène Boch était à la fois un peintre post impressioniste
et un collectionneur, car il avait la chance
de disposer de revenus importants
qu'il utilisait pour acheter les tableaux de ses amis
.
Eugène Boch avait une fascination
pour l'histoire de l'Hotel de Villeroy Bourbon / VB
(partie gauche du showroom)
dont sa tante Octavie Villeroy (1823 - 1899) lui avait souvent parle.
Octavie était la petite-fille de Nicolas Villeroy
(1753 - 1843)
qui était nomé d'après Nicolas V de Villeroy (1598 - 1685),
tuteur de Louis XIV.
Par Eugène Boch beaucoup d'autres artistes sont venus
Emile Bernard (1868 - 1941),
Henri Toulouse Lautrec (1864 - 1901),
Dodge Mac Knight (1860 - 1950),
Paul Cezanne (1839 - 1906), Paul Gaugin (1848 - 1903)
mais à cette époque c'etait une
Cremerie qui vendait des fromages
et pas un lieu dans le monde de la mode.
.
Emile Bernard n'habitait pas très loin du Showroom
15 quai de Bourbon sur l'ile Saint Louis.
Il pourrait nous dire plus sur la Cremerie de Paris
du temps du marché des Halles.
Parfois nous passons devant sa maison
le temps de manger une glace entre deux rdv.
Les légèndes sur le Pavillon des Drapiers,
VB et la
Cremerie de Paris
sont cheries
en Russie
L'impératice Eugénie qui a véçu en exil en Anglettere
revient à chaque passage à Paris voir la Cremerie de Paris.
Eugènie qui avait perdu son seul enfant,
Louis Napoléon (1856 - 1879)
aimait raconter à des jeunes enfants
les histoires du petit Louis XIV
et des Halles Centrale qu'elle avait crée.
L'enfant favorite de l'ancienne impératrice
était une petite fille de la Reine Victoria
qui avait perdu sa mère
Alix Hessen (1872 - 1918).
Alix s'est marrie en Russie
et c'est par Saint Petersbourg
que les comtes de fées sur la Cremerie de Paris
sont revenues à Paris
ou ils avait été oublies pendant longtemps.
Les enfants Romanov adorent
les légendes sur la Cremerie de Paris
Le Pavillon des Drapiers et l'enfant Louis XIV
Cette photo montre le cercle intérieur autour des enfants Romanov. Tous les enfants aimaient les Halles de Paris
et VB, de fait le surnom du showromm
de l'Hôtel de Villeroy Bourbon
etait "Very Beautiful"
Parmi eux Anastasia Romanov (1901 - 1918)
Alexei Romanov (1904 - 1918)
et les cousins Dmitri Romanov (1891 - 1942)
Carl Solms (1903 - 2004)
Dmitri et Carl survivent la Revolution Russe.
l'ainéé des enfants Dmitri Romanov
deviendra un jour le boyfriend de Gabrielle Chanel,
Un des plus jeunes Carl Solms,
un demi siècle plus tard
le babysitter d'un petit neuveu
à qui il a transmis l'amour pour Paris
et l'idée de faire revenir la magie de VB,
disparue après le départ du marché des Halles.
Coco Chanel
Dmitri Romanov
et Aimée de Heeren
personnes clé dans la suite de l'histoire
Coco Chanel a decouvert le Showroom grâce
à Dmitri Romanov.
Les legèndes autour de l'enfant Louis XIV
faisaient partie des conte de fées
racontés aus enfants Romanov
qui avait grandi à Saint Petersbourg.
Ayant survéçu à la Revolution Russe
Dmitri arrive à Paris.
Tout ce que lui est reste
des fortunes de Romanov
sont quelques bijoux.
Dmitri offre la petite broche
à Coco Chanel.
Dmitri Romanov vit chez Chanel à Garches.
Dans la cour de Showroom Paris N°1
se trouve un escalier d'honneur
avec un mystérieux chiffre "5"
forgé dans la rembarde.
Le "5" captivait Gabrielle Chanel car c(étai son chiffre bonheur.
D'après Aimée de Heeren
l'escalier a eu des repercussions
sur la naissance du Parfum Chanel N°5.
C'est aussi Dmitri qui dessine le premier flacon du N°5
et qui
domme à Chanel l'idée
de créer un Monogram,
le fameux
CC interlace.
Le CC apparait pour la toute première fois
sur le flacon du parfum.
Hélas l'histoire d' Amour
entre Gabrielle Chanel et Dmitri Romanov
ne dure pas,
mais ce qui reste est le logo CC,
le N°5
et
le petit bijoux.
1938 Chanel rencontre une jeune femme Brésilienne,
Gabrielle Chanel et le tout Paris sont captivés
par la beauté d'Aimee Sotto Major,
une fashionista qui passe son temps à essayer des robes
et à sortir dans les soirées.
Comme le disait Bettina Ballard,
l'editrice en chef de Vogue dans ses Memoires
"Aimée était si belle,
si charmente,
elle difussait la joie de vivre comme un fan,
on voulait presque la devorer vivante.
Couverte de diamants,
elle passait d'un essayage de robes à une soirée de gala,
n'ayant jamais le temps pour une conquete privé
parceque chaque maîtresse de maison
avait besoin d'elle pour sa soirée
pour prouver qu'lle était capable de faire venire
l'icone de la saison à sa reception."
Chanel lui montre la magie de la Cremerie de Paris
anciennement le Pavillon des Drapiers.
Aucun autre lieu avait connu
une histoire de mode aussi riche.
Gabrielle Chanel et Aimée Sotto Major
sont souvent
apercus dans des soirés
come les deux Circus Balls donné par Lady Mendl à Versailles.
Le Paris d'avant guerre est stupéfait
qu'une femme si jeune,
si extraordinairement belle
dispose d'autant de moyens
sans avoir un mari à ses côtés.
Alors que les gens s'imaginaient
que la jeune femme
était la fille d'un Brésilien richissime,
la realité était tout autre.
Genesio de Satto Mayor
était un enseignant dans un petite Lycée à Castro
dans l'etat de Parana.
Mais qui a pu financer le train de vie
de cette jeune Brésilienne ... ?
1938 La deuxième guerre mondiale approche
et le Brésil est sollicité pour
rentrer dans l'alliance Axis formée
entre l'Allemagne, l'Italie et le Japon.
Aimée avait été comme agent secret
dont la mission était de trouver des informations
afin que le President Vargas
soit guide dans son choix d'alliance.
Sous la couverture d'une pure fashionista
elle arrivait à acceder à des multiples informations.
Par Helmut James von Moltke
un avocat de Berlin
elle recoit des documents ultra secrets
sur les intentions du régime.
Ces documents transforment
un Agent secret qui eétait prevu pour executer des ordres
en une resistante qui agit après sa consciènce.
Elle utilise son influence sur le Président Vargas
pour eloigner le Brésil de l'Alliance Axis.
Aimé réalise que seul la puissance économique des Etats Unis
pouvait changer l'avenir de l'Europe.
Il fallaità trouver un moyen
pour approcher le President Roosevelt
qui voulait à tout prix
rester
en dehors du conflit.
Comment faire ?
A Londres elle rencontre dans une reception
les fils de l'Ambassadeur Americain,
Joe Kennedy Jr (1915 - 1944)
et John Fitzgerald Kennedy (1917 - 1963).
Les garcons sont ebloui par sa beauté.
1939 février Joe Kennedy Jr vient la voir à Paris.
Aimée lui montre la Cremerie de Paris
et le cèdre Impérial de Meudon.
Quelque chose qui ne doit jamais arriver à un agent secrèt lui arrive
une histoire d'amour se declenche.
La visite est décrite sur une insription historique
sur le Restaurant Gladines / Cremerie N°3
face au Showroom N°1
1939 Novembre
Une conversation téléphonique entre
Aimée
et le Président Vargas est interceptée
par un espion Allemand basé à Rio de Janeiro.
La vie de la fashionista est en danger.
Elle disparait de Paris, se cache à Meudon
et reussit à prendre ferry-boat depuis Le Havre
vers les Etats Unis sous le nom de Madame Lopez
.
Deux decennies plus tard
Chanel doit attendre 20 ans pour la revoir son amie
qui avait disparue sans lui faire signe.
La guerre est fini, une amitie renait.
Dans les années 1960 les deux femmes prennent l'habitude
de faire des promennades au milieu de la nuit.
Chanel souffrait d'insomnie
et Aimée rentrait souvent tard d'une soirée.
Depuis leurs Hotels autour de la Place Vendôme
Le Ritz pour Gabrielle Chanel et le Meurice pour Aimée de Heeren
les deux femmes marchent le long de la rue Saint Honoré
vers les marché des Halles en activité toute la nuit.
Après un verre à la Maison Rouge (N°7)
elles se balladent autour de la Cremerie de Paris N°1
et sur l'escalier derrière le showroom
Chanel lui raconte les histoires de l'invention du N°5
Juste avant noel 1970 a lieu la dernière promennade
Chanel sort de son manteau une petite poche
contenant un "christmas present"
qu'Aimée devait garder
comme Porte Bonheur,
le petit bijoux
Aimée quitte Paris le lendemain,
20 jours plus tard
Chanel part au ciel.
Une baie vitrée permet de voir la cours historique
de l'Hôtel de Villeroy Bourbon
depuis la rue des Déchargeurs
à travers le showroom.
Encore deux decennies plus tard
Les années passent ....
Le
jeune homme sur la photo
deja appru dans cette longue histoire 15 ans plus tôt
a toujours l'idée dans la tête
de rouvri un jour
la Cremerie de Paris,
mais comment faire ?
Helas des fortunes des Romanovs
rien n'était resté pour lui
pas d'actions, pas d'objets
sauf
une touche de glamour,
Cette touche s'apellait Aiméee de Heeren.
Aimée aimait toujours faire des promennades
au milieu de la nuit.
La companie de Chanel lui manquait.
Mais à qui peut on demander de traverser
Paris au milieu de la nuit ?
Un jour elle rencontre un jeune étudiant.
Le jeune avait tout juste 20 ans.
Les ballades lui plaisent.
Sa companie est si belle
que les gens croises sur le chemin
retournent leur regard.
Mais à cette époque il ne
realise
pas qu'il se trouvait
avec quelqu'un de beaucoup beaucoup plus agée
qui le faisait traverser les frontières du temps.
Il ne realise pas non plus que sa companie
fut un des agents secrets
les
plus influents de le Seconde Guerre Mondiale.
1993 la Cremerie de Paris N°1
la Boutique qui a remplacé
le Pavillon des Drapiers
est à vendre.
Le petite Cremerie de Paris N°2
existait déja.
Elle fonctionnait bien
comme Boutique de Télephones Sony
mais impossible d'obtenir
le feu vert d'une banque
pour obtenir un Credit.
Il manque de l'apport ....
Apprenant le projet Aimée est fascinée.
Ce lieu avec tant d'histoires ...
Elle prend le petit bijoux de Coco Chanel
et decide de le vendre
pour augmenter l'apport du crédit
si difficile à trouver.
Grace à l'argent de la vente du bijoux
le
dossier passe.
comme si Chanel,
déja parti au ciel deux decennies plus tôt
avait decidé
de
continuer l'histoire ...
1993 L'ancien Pavillon des Drapier rouvre
pas encore come Showroom Paris
mais comme quelque chose de tout nouveau,
le premier Cybercafe de Paris.
Le Cybercafe est tellement avant-garde
que l'electricité est coupé tout le temps.
Les seuls clients sont des touristes Americains
à la recherche desespérée d'une connection web
qui n'existait pas encore dans les Hotels de Tourisme.
Parmi les visiteurs un homme
qui était sur le premier vol vers la lune,
Steve Jobs et l'inventeur du point com.
La situation tourne,
le Cybercafé commence à avoir beaucoup de monde
mais à partir de 2003 internet arrive partout.
Sont restés du café beaucoup de beau souvenirs
et une collection exceptionelle de noms de domaine
qui contribuent aujourd'hui au rayonnement des Showroom.
VB.com est le seul "Two Letter Domain"
qui se trouve à Paris
alors que les autres 675 Two Letters
se trouvent esentiellement aux Etats Unis et en Chine.
Encore deux decennies plus tard
prèsque 20 ans après le Cybrecafe
arrive le premier showroom.
2012 Le premier Showroom
est le Nike Barbershop
Nike Barbershop organise par
Antoine Leca et de Victoire Guillaumet
du Pavillon des Drapiers ne reste
rue des Déchargeurs
que l'emplacement geographique
un point unique qui a connu une fashion story
comme aucun autre endroit dans la capitale de la mode.
Des nouveau Showrooms et Pop Up Stores
rajoutent de nouveaux chapitres glamour
à une longue histoire
Visite 3D du Showroom Paris N°1 decoré comme Musée
Les plus beaux Showrooms et Expositions
sont repertoriés dans le
Musée.
Le plus beaux
Showrooms et Pop Up Stores
ne se terminent jamais
car ils restent
dans le musée de VB.com
FW Showroom par Marc Cain
organisé par Maria-Cora Eichenauer et Yann Le Meilleur
FW Showroom par Misbhv
organisé par Patrycja Szklarczyk
Under Armour FW Showroom
organisé par Catherine North et Alex Delatour
Showroom Coca Cola
organise par Zyad Rouissi
avec la chanteuse Rosalia
Le musée
toujours accessible en ligne
ouvre entre differentes évènements.
Ses vitrines sont devenues
une attraction touristique.